top of page

Au travers de Radio-Canada / CBC, j’ai fais parti de l’équipe de Découverte / Nature of Things où j’ai couvert des sujets scientifiques, et d’affaires publiques pour plus de cinq années. J’ai étendu mon expertise en 2008 lorsque j’ai tourné une majorité d’un documentaire de 3 parties d’une heure pour découverte sur “L’Arctique En Pleine Mutation” qui m’a apporté aux bordures nordique du Canada, et l’Alaska.

 

J’ai voyagé pendant des mois pour tourner une série de court documentaires pour la plateforme internet de Radio-Canada/ CBC “Eye On The Arctic”. Nous avons couvert des sujets à caractère humain, artistique, historique et de la culture Inuit du Nunavut au Groenland. Beaucoup de mon expérience pour faire ce genre de tournage avait été acquise pendant mes tournage de la même sorte avec CBC North où nous couvrions des sujets avec le Peuple Cree des régions du Québec Nord.

En tant que pigiste, j’ai tourné des documentaires sur des aspects spécifique de la Deuxième Guerre Mondiale avec Alain Stanké en Europe et les É-U. Nous avons interviewé des témoins, participants et experts sur des évènements historique autours des procès de Nuremburg, d’aviateurs anglais et américains dont leurs avion à été abattu au dessus de la France occupée, et qui par l’intervention de québécois qui menaient des cellules de résistance on pu être secouru et ramené en Angleterre. Le dernier projet avec Alain Stankéa impliqué des évènements du Génocide contre les Tutsi par les Hutus du Rwanda pour un documentaire sur le 25ième anniversaire de cet évènement tourné au Canada, en France, et au Rwanda.

 

Au début de 2017, j’ai participé au démarrage de la nouvelle plateforme internet  documentaire de Radio-Canada Sport: Podium. Nous avons tourné à l’internationale et révélé des histoires du point de vu de l’expérience l’athlète et ses défis. Nous avons établi une nouvelle esthétique de production à Radio-Canada / CBC qui a évolué en émission TV qui à ce jour rapporte des critiques très positives.

De 2012 à 2017 j’ai beaucoup voyage pour la série “Comment C’est fait” en tant que directeur photo. De ma part, j’ai tourné au delà de 250 sujets sur comment de simple matériaux peuvent devenir des objets, outils, et nourriture de notre quotidien. Majoritairement tourné à l’internationale, notre équipe se déplaçait tout les jours à des locations différentes pendant es mois pour couvrir des sujets différents à chaque jours. Nous avons rencontrés d’innombrables défis et les avons tous vaincu.

Pour tout ces projets (et plusieurs autres), j’ai dévoué et amélioré mes connaissances d’éclairage, de prises de vues, et d’objectifs pour exprimer l’émotion, l’esthétiques et le récit du sujet.

Pour tout ceux qui me connaissent savent que je suis une personne organisé et qui est intéressé par les équipements et la technologie. Ceci fait de moi une personne prête à confronter les défis de production que nous encourons tout les jours.

LR

bottom of page